Kènèboudo

Arca del Gusto
Torna all'archivio >

In traduzione, versione in inglese e francese online

Torna all'archivio >
Le kènèboudo est une plante herbacée très consommée et appréciée par les populations du Burkina Faso. Elle a beaucoup servi dans l'alimentation des populations pendant la période de famine intervenue dans les années ‘70 au Burkina Faso. Les feuilles et les tiges de Kènèboudou contiennent des quantités importantes de calcium et de potassium. Mais les feuilles fraîches contiennent des teneurs plus élevées en calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore que les tiges fraîches. La pratique d'ébullition de feuilles fraîches et tiges réduit la teneur en minéraux de 30 à 70%.

Cette plante représente une véritable source potentielle de nutriments minéraux dans l'alimentation humaine. Il est très important de préserver cette plante au regard de sa valeur nutritionnelle et de plus en plus au Burkina Faso, les populations sont en train de perdre l'habitude de l'utilisation de cette plante dans leur alimentation.

Le kènèboudo est beaucoup utilisé avec d'autres feuilles comme l’amarante, au Burkina, dans la préparation de mets locaux comme le Babemda, le couscous local, le riz sauce arachide.

Altre informazioni

Categorie

Spezie, erbe selvatiche e condimenti

Comunità indigena:Mossi
Segnalato da:Traore Moulaye